critère de sélection d'une information

Publié le par ses_stg

Pour sélectionner efficacement des informations au terme d’une recherche
documentaire, il convient de questionner son sujet de recherche, puis de faire une
sélection parmi les documents d’information trouvés, en liaison avec le sujet de
recherche.

Quels sont les critères de sélection d’un document dans le cadre d’une recherche documentaire?


 Concernant la qualité du document :
Le document doit être lisible et structuré (titre, sous-titres, paragraphes…)
Le document doit être adapté au niveau des élèves (pas d’article d’encyclopédie
de 15 pages pour des collégiens, par exemple)
Le document ne doit pas être trop ancien, notamment pour des sujets d’actualité
Le document doit si possible mentionner d’autres ressources sur le même thème
(bibliographie, liens…)


 Concernant la source du document :
Le document doit comporter une mention de l’auteur ainsi que la date d’édition
Le document doit préciser une mise à jour éventuelle


 Concernant le sujet de recherche :
Le document doit être directement lié au sujet de recherche initial
Le document doit apporter une réponse aux questions que pose mon sujet de
recherche (voir le questionnement préalable)


Conclusion
Ces différents critères de sélection renvoient aux notions de fiabilité de l’information et
surtout de pertine
nce. Un document pertinent pour une recherche documentaire est un
document qui répond au besoin de recherche initial.

Publié dans EAB - Stmg

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S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
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A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
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