L’évaluation de l’activité humaine

Publié le par ses_stg

L’évaluation de l’activité humaine

1. La rétribution de l’activité humaine

La rétribution du salarié se fait sous forme d’une rémunération en échange de son activité de travail, créatrice de valeur pour l’organisation. Elle représente une source de motivation pour le salarié mais également un coût pour l’organisation. C’est pourquoi elle doit être déterminée au plus juste.

A. La rémunération individuelle

Le salaire de base est le salaire négocié entre l’organisation et le salarié lors de l’embauche ou de négociations annuelles, en fonction des compétences et des qualifications du salarié. Ce salaire doit être au moins égal :

  • au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), qui est revalorisé chaque année par l’État ;
  • aux salaires minimaux négociés entre employeurs et salariés par branches d’activité et figurant dans la convention collective dont dépend l’organisation.

Selon les organisations, à ce salaire de base peuvent s’ajouter des éléments comme les primes (d’ancienneté, exceptionnelle, de rendement, de 13e mois…), des avantages en nature (repas, voiture, logement…) ou des heures supplémentaires : c’est le salaire brut.

Salaire brut = Salaire de base + Heures supplémentaires + Avantages en nature + Primes

Le salarié perçoit tous les mois un salaire net qui correspond au salaire brut après déduction des cotisations sociales salariales.

Salaire net = Salaire brut – Cotisations sociales salariales

Ces cotisations sociales sont calculées en fonction du salaire brut et garantissent au salarié de percevoir une partie de sa rémunération en cas de maladie, chômage, retraite…

En plus du salaire brut, l’employeur verse aux organismes sociaux des cotisations sociales patronales qui représentent environ 40 % du salaire brut. Ces cotisations patronales augmentent donc le coût du travail.

Coût du travail = Salaire brut + Cotisations sociales patronales

B. La rémunération collective

Le salarié peut également percevoir une rémunération qui va dépendre des performances collectives de l’organisation : la participation, dispositif obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, et l’intéressement, dispositif facultatif. Ce type de rémunération permet d’associer les salariés aux performances de l’organisation, ce qui représente également une source de motivation.

2. L’évaluation de l’activité humaine

Pour améliorer la performance de l’organisation, il est important de gérer au mieux les ressources humaines de l’organisation. Pour cela, l’organisation peut évaluer son activité humaine au travers de différents indicateurs.

A. Les indicateurs d’activité

Les indicateurs d’activité représentent un outil de pilotage et de décision pour l’organisation. Ils sont recensés dans le bilan social de l’organisation. Le taux d’absentéisme et le taux de rotation sont des indicateurs d’activité, par exemple, qui permettent d’évaluer le climat social de l’organisation.

Le taux d’absentéisme mesure le poids des absences sur l’organisation. En effet, les absences des salariés peuvent être le signe d’un désintéressement des salariés pour leur travail. Ainsi, il est important d’analyser les causes de cet absentéisme. L’absentéisme est une source de dysfonctionnement de l’activité : il entraîne un surcroît de travail pour les autres salariés et un surcoût de production pour l’organisation.

Le taux de rotation permet d’apprécier la faculté de l’organisation à garder ses salariés et d’analyser les mouvements du personnel. Un taux de rotation élevé est le signe du manque de stabilité du personnel, ce qui peut représenter un surcoût pour le recrutement et l’intégration des nouveaux salariés, et une perte de qualifications et de compétences.

B. La productivité du travail

Pour mesurer la performance de son activité de travail, l’organisation peut calculer la productivité du travail. Elle compare la production réalisée à la quantité de travail nécessaire pour réaliser cette production et permet ainsi de calculer l’efficacité de son activité de travail.

Pour augmenter sa productivité du travail, l’entreprise peut, par exemple, améliorer les conditions de travail et la motivation des salariés, former ses salariés, revoir son organisation du travail…

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J
j'ai trouvé la pub sur le paprica très intéressante
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P
merci pour le cours j'ai eu 20/20
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